Quels sont les bienfaits qu’apportent les animaux sur la santé physique et mentale de l’être humain ?
De plus en plus de foyer adopte un animal de compagnie, non seulement pour faire office de compagnon de jeu pour les enfants, mais aussi, un animal de compagnie contribue fortement au bien-être de l’être humain. Selon de nombreuses études, ces petits compagnons comme les chats et les chiens sont de véritables atouts santé. Si vous faites partie de ceux qui hésitent encore à adopter un animal de compagnie, découvrez, en quelques lignes, les bienfaits qu’un chien ou un chat apporte au quotidien, que ce soit pour les enfants en bas âge, pour les adolescents, pour les adultes, et même pour les personnes âgées.
Les animaux de compagnie en tant que bouclier contre les maladies
Toujours suivant les études effectuées au cours de ces nombreuses années, le contact d’un animal comme un chien peut renforcer la défense immunitaire des enfants. Il a été prouvé que les enfants qui cohabitent avec un chien, depuis leur première année d’existence, sont moins enclins à recourir à des traitements antibiotiques.
Cela peut vous intéresser : Quelles sont les meilleures adresses pour des habits écolo ?
De même, pour les petits bébés, il est constaté qu’en vivant avec des animaux de compagnie, les risquent d’infections respiratoires et d’allergies sont réduites.
Pour vous renseigner davantage sur les animaux de compagnie, vous pouvez consulter le site https://www.mondissimo.fr/.
Cela peut vous intéresser : Détection de métaux : que dit le règlement concernant l'environnement ?
Les animaux de compagnie et le développement psychologique sur les enfants
Avoir un animal de compagnie est aussi un véritable atout, car ils apportent un rôle fondamental sur le développement affectif et psychomoteur d’un enfant, notamment le développement des sens de responsabilité des enfants :
- S’occuper d’un animal de compagnie ;
- Donner à manger à son compagnon à quatre pattes ;
- Promener et jouer avec l’animal de compagnie ;
- Lui offrir de la tendresse et de l’affection.
Tout cela permet de développer la confiance, en lui-même, de l’enfant. D’autres bienfaits d’avoir un animal de compagnie sont aussi à mentionner : il contribue à apaiser, à donner un sentiment de sécurité pour les tout-petits et à favoriser le développement psychologique de l’enfant.
Les animaux de compagnie et leurs bienfaits sur le cœur
Mis à part les effets positifs de côtoyer un animal de compagnie sur les enfants, ces boules de poils contribuent également au bien-être du cœur humain. En effet, suivant certaines études, lorsque vous caressez un animal avec des poils comme un chien, un chat, un hamster ou autre, cela offre un sentiment d’apaisement rapidement et vous évite les risques sur les maladies cardiovasculaires.
Lorsque quiconque caresse l’animal, il a la respiration qui ralentit, le rythme cardiaque qui diminue et la tension artérielle qui se trouve en baisse.
Il faut, cependant, noter que si votre animal de compagnie est turbulent, il peut avoir l’effet inverse et conduire au risque de faire un infarctus.
Pour terminer sur la liste des bienfaits d’avoir un animal de compagnie, il faut savoir qu’il est aussi le meilleur atout pour lutter contre la dépression, l’isolement et l’enfermement sur soi. Les animaux de compagnie comme les chiens détectent immédiatement lorsque son maître est triste. Ce qui ne l’empêchera pas de réclamer sa promenade ou son moment de jeu.