Quel rideau idéal pour chaque pièce ?

Le choix de vos rideaux passe avant tout par la prise en considération de l’aspect intérieur et extérieur de cet ameublement. Vos rideaux doivent répondre ainsi à l’esthétique intérieure tout en tenant compte de l’esthétique extérieure. Il ne faut pas oublier également que chaque pièce joue un rôle spécifique au sein de la maison. Mais alors comment adapter le choix de vos rideaux aux besoins de vos pièces ?

L’harmonisation des rideaux pour les pièces d’une même façade

Vous pouvez par exemple disposer de quatre fenêtres sur une même façade. Ces derniers correspondent à votre salon et à vos chambres. Pour garantir ainsi une esthétique cohérente depuis l’extérieur, vous pouvez opter pour des rideaux identiques pour les fenêtres du salon, et de même pour les fenêtres des chambres. 

Avez-vous vu cela : La Thaïlande : Guide ultime pour visiter ce paradis tropical et ses joyaux cachés

Recherchez ensuite les tissus adéquats qui correspondent au style de décoration de votre salon et de vos chambres. Pour vous aider dans le choix du tissu, vous pouvez lire la suite ici.

Les facteurs à prendre en compte pour les rideaux de chambre

Dans le choix de vos rideaux de chambre, vous devez vous baser sur les éléments suivants :

Cela peut vous intéresser : Le compostage domestique : transformer ses déchets en or

  • Le rôle des rideaux et la luminosité de la pièce : Si vos fenêtres de chambre ne possèdent pas de volets, optez sans hésitation pour des rideaux occultants pour créer l’obscurité nécessaire au sommeil. Si vous avez des volets, prenez en compte s’ils sont roulants ou extérieurs.
  • Le style de la pièce : L’évolution du style de la pièce doit être prise en compte. Pour les chambres d’enfants en pleine croissance, laissez-les choisir leurs motifs. Une fois adolescents, laissez-les choisir leurs rideaux, même si c’est du noir.
  • La taille des fenêtres : La taille des fenêtres détermine la longueur des rideaux. Pour des fenêtres hautes, des rideaux qui atteignent le sol sont appropriés. Pour les fenêtres plus petites, des rideaux plus courts ou même des stores sont recommandés.

Les rideaux adéquats pour le salon, la cuisine et la salle de bain

Le salon reflète votre personnalité. Dans ce cas, optez pour des rideaux en jacquard si vous privilégiez le luxe, ou en coton blanc pour un look minimaliste. Quant à la cuisine, vous devez privilégier des rideaux légers, faciles à laver et à accrocher. Les rideaux en lin, en coton ou en jacquard sont idéaux. Et pour votre salle de bain, optez pour des rideaux en polyester qui résistent à l’humidité et sont lavables en machine.

Le rideau adapté à tous les styles d’intérieur

Si vous avez des pièces aux styles de décoration différents, vous pouvez privilégier des rideaux en lin. Ces rideaux sont une solution versatile, car ils s’adaptent à tous les types d’intérieurs. Ils peuvent d’ailleurs se présenter sous différents motifs, selon vos goûts. L’essentiel est de maintenir une certaine uniformité visuelle depuis l’extérieur.