Les lingots d’or sont-ils traçables ?

L’or, symbole de richesse immuable, a traversé les siècles en conservant une valeur qui défie le temps et les crises économiques. Investir dans les lingots d’or est une démarche aussi ancestrale que moderne, mais avec les préoccupations actuelles sur la traçabilité et la légitimité des investissements, peut-on retracer l’origine et le parcours des lingots d’or ?

Quel est le prix du lingot d’or ?

Vous envisagez l’achat de lingots d’or en tant qu’investissement physique ? Le prix de ces précieux métaux est déterminé quotidiennement sur le marché parisien, du lundi au vendredi. En 2020, nous avons vu le prix du lingot d’or s’envoler au-delà de 53 000 € le kilo. Et, selon les projections économiques, ce n’est qu’une étape dans l’ascension du cours de l’or.

Cela peut vous intéresser : Le guide ultime pour préparer son propre jambon maison : astuces et recettes inédites !

Sur les marchés boursiers, le cours est fixé en continu, ce qui permet d’assurer une certaine flexibilité et réactivité pour les investisseurs. Au 14 décembre 2023, un lingot se négocie à environ 57 980 €. Cela souligne l’importance de suivre les fluctuations pour optimiser l’achat et la vente de ces métaux précieux. Mais au-delà des aspects financiers, chaque lingot affiche une pureté supérieure et est unique avec le nom du fondeur, le poids, le titrage et un numéro distinct.

Pour plus de détails sur le prix lingot d’or actuel et des informations sur l’investissement dans l’or, vous pouvez visiter prix lingot d or.

A voir aussi : La boxe : de quoi s'agit-il?

Un investissement tangible et sécurisé

L’achat d’or physique, qu’il s’agisse de pièces ou de lingots, est perçu comme un refuge en période d’incertitude économique. Les lingots et pièces d’investissement ont un cours légal et peuvent être inclus dans des produits financiers, tels que l’assurance vie ou des portefeuilles diversifiés comprenant des ETF ou des matières premières.

La prime associée à chaque pièce ou lingot est un indicateur de sa valeur au-delà du poids en or. Elle reflète la demande et la rareté du produit. Par exemple, la Maple Leaf canadienne ou le 20 francs Napoléon en France font l’objet d’une prime pièce en raison de leur popularité et de leur pureté origine.

Les pièces lingots et lingots pièces représentent un investissement à effet levier pour ceux qui cherchent à maximiser leur exposition au marché de l’or sans s’exposer aux risques de l’achat de lingots entiers.